À quelques jours de la 21ème Conférence des parties à Paris, des acteurs et experts impliqués dans la gestion des changements climatiques, accordent leurs violons pour une synergie d’action face à ces perturbations.
Et c’est dans ce cadre que l’Organisation pour l’environnement et le développement durable (Oped) a ouvert un atelier de sensibilisation de deux jours, ce jeudi 12 novembre à Lomé.
Cette rencontre dont les travaux se dérouleront autours de six principaux domaines, permettra de recueillir les attentes de la société civile francophone devant contribuer à maintenir le réchauffement de la planète en-dessous de 2°Celsius.
Pour le Directeur exécutif de l’ONG Oped, M. Kogbé Yawovi Joseph, ‘Nous souhaiterions que les organisations de la société civile togolaise (OSC) soient imprégnées des grands enjeux, notamment liés aux questions des droits humains, à l’égalité des genres, aux questions de financements climat, à la question de l’accès aux énergies renouvelables, à la question de l’adaptation aux changements climatiques et à la sécurité alimentaire.’
Pour le Ministre de l’Environnement, M. André Johnson, il ne s’agit pas de se rendre à la Conférence de Paris juste pour la forme, mais savoir au départ ce qu’on y recherche.
Un peu plus loin, il a ajouté, ‘Je me réjouis justement que la société civile francophone et surtout celle du Togo qui veut y aller, accorde ses violons avant de se présenter là-bas.’
Firmine Mignanou