Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Corée du Nord : Kim Jong Un fait une nouvelle démonstration de force ; l’OTAN se réunit d’urgence

Crédit Photo :Mauritius Broadcasting Corporation

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni en urgence à huis clos et de manière informelle ce lundi en milieu de journée sur la Corée du Nord.

Cette réunion se fait à la demande notamment de Washington, après un essai supposé de missile nord-coréen, selon des diplomates. 

Les Etats-Unis et les Européens membres du Conseil de sécurité (Royaume-Uni, France, Albanie, Irlande et Norvège) sont à l’origine de la convocation de cette session.

Le dimanche 06 février, la Corée du Nord avait annoncé avoir procédé à « un nouvel essai important » en vue du développement d’un satellite de reconnaissance, mais les analystes estiment qu’il s’agit plutôt d’un lancement de missile, à quelques jours de la présidentielle en Corée du Sud.

Pyongyang a mené sept essais d’armes en janvier, y compris de son missile le plus puissant depuis 2017 et a déjà affirmé la semaine dernière avoir réalisé un test pour le développement d’un satellite de reconnaissance. Séoul avait alors parlé d’un missile balistique.

Lors de cette nouvelle réunion, outre un échange d’informations, les Occidentaux devraient à nouveau faire pression sur la Chine, proche soutien de Pyongyang, pour obtenir une déclaration commune sur les essais nord-coréens.

« Il nous faudrait juste une très petite déclaration » sur ces essais « afin de montrer à la Corée du Nord l’unité du Conseil » à son égard, indique un diplomate sous couvert d’anonymat.