Le 15 avril, aussi appelé le “Jour du soleil”, est l’une des dates les plus importantes de la Corée du Nord car c’est le jour de naissance de Kim Il-Sung, grand-père de Kim Jong Un.
Le dirigeant nord-coréen a donc dirigé un grand défilé de civils à l’occasion du 110e anniversaire de Kim Il-Sung. Il faut rappeler que ce dernier est le “père fondateur”.
Des responsables sud-coréens et américains s’attendaient à un défilé militaire et un essai nucléaire. Mais il n’y a eu que des feux d’artifices à part le défilé des citoyens.
« Des colonnes d’ouvriers, de danseurs paysans et autres personnes ont défilé sur la place », brandissant des bannières garnies des slogans socialistes, a indiqué KCNA.
Le dirigeant a saisi l’occasion pour se rendre au Palais du soleil Kumsusan à Pyongyang qui abrite la dépouille embaumée de son père Kim Jong Il, ainsi que celle de Kim Il-Sung.
Le pays est pourtant victime d’une grave crise économique, accentuée par les sanctions internationales et la stricte fermeture de ses frontières pour se protéger du Covid.
Ces commémorations interviennent trois semaines après le plus grand essai de missile balistique intercontinental de l’histoire du pays. C’est la première fois que les armes les plus puissantes de Kim Jong Un ont été tirées à pleine portée depuis 2017.
L’absence d’activité militaire en cette journée anniversaire « ne signifie cependant pas que la Corée du Nord a cessé de renforcer son dispositif militaire », a déclaré M. Easley, professeur associé d’études internationales à l’université Ewha Womans de Séoul.
Avec AFP