Ça n’arrive pas tous les jours. Voir un Chef d’Etat porter lui-même un cercueil. Mais c’est le cas du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un qui a assisté le dimanche 22 mai aux funérailles du maréchal Hyon Chol-hae, portant lui-même le cercueil de celui qui passe pour avoir été son mentor, ont rapporté les médias d’État ce lundi 23 mai.
En réalité le maréchal Hyon est présumé avoir joué un rôle crucial dans la préparation du jeune Kim Jong-un en vue de diriger la Corée du Nord avant la mort en 2011 de son père Kim Jong-il, dont il était un proche.
L’agence de presse nord-coréenne KCNA a diffusé des photos de Kim Jong-un en train de porter le cercueil avec d’autres représentants du régime. On l’y voit sans masque de protection, contrairement aux autres responsables présents.
La Corée du Nord a officiellement annoncé pendant le week-end être parvenue à circonscrire une récente flambée épidémique de Covid-19, une affirmation que les experts mettent en doute, les 25 millions de Nord-Coréens n’étant pas vaccinés et le système de santé de leur pays étant l’un des pires du monde. Selon KCNA, le maréchal Hyon est mort à l’âge de 87 ans des suites de multiples défaillances d’organes.
Kim Jong-un « a difficilement réprimé son chagrin après cette grande perte », a assuré l’agence de presse. Après quoi, il a « répandu de la terre sur la dépouille » de cet officier de haut rang qu’«il respectait profondément et chérissait beaucoup». La «fièvre», selon l’appellation officielle retenue pour désigner le Covid-19, a fait 68 morts depuis que les autorités ont reconnu son existence en Corée du Nord le 12 mai dernier. KCNA a affirmé que l’épidémie était désormais «contrôlée».