L’héritier et patron de Samsung a été condamné ce mardi 26 octobre à une amende pour usage illégal de propofol, un puissant anesthésique, rapporte lepoint.fr
Lee Jae-yong, la 238e personne la plus riche du monde selon le classement Forbes, a été condamné à une amende de 70 millions de wons (52 000 euros) par le tribunal du district de Séoul.
Il a été reconnu coupable d’avoir consommé du propofol à plusieurs reprises ces dernières années dans une clinique de chirurgie esthétique de Séoul.
Le propofol, normalement utilisé comme anesthésique en chirurgie et dans les services de réanimation, est parfois consommé à titre récréatif comme substance stupéfiante. C’est une surdose de ce produit qui a notamment causé la mort du chanteur Michael Jackson en 2009.
Des raisons médicales
Lors du procès, début octobre, les avocats de Lee Jae-yong avaient soutenu que cette substance lui avait été administrée pour des raisons médicales.
Mais la quantité injectée était « très élevée » et la nature du crime commis n’est pas « légère » compte tenu des responsabilités sociales exercées par l’accusé, a estimé le juge Jang Young-chae en rendant son verdict mardi.
Lee Jae-yong, 53 ans, est le vice-président de Samsung Electronics, premier fabricant au monde de smartphones et de puces de mémoire. Dans les faits, il est aussi celui qui a repris le flambeau à la tête du conglomérat depuis que son père Lee Kun-hee, l’artisan du décollage mondial du groupe, s’est mis en retrait en raison de problèmes de santé. Le patriarche est décédé l’an dernier.