Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Coronavirus au Bénin : Un guide d’entretien de masque local élaboré par le gouvernement

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au Bénin, le gouvernement a rendu obligatoire le port du masque de protection, pour faire face à la pandémie du coronavirus.

Ainsi, le gouvernement a élaboré un guide indicatif pour la conception locale et l’entretien de masques de protection.

LIRE AUSSI : Cocufié par son voisin, il s’est arrangé pour enceinter ses 3 filles et 2 nièces

Le masque barrière est conçu pour être réutilisable, les matériaux utilisés doivent résister aux produits et aux méthodes de nettoyage spécifiées par le fabricant de la monocouche et du composite multicouche.

Il n’est pas recommandé d’utiliser des produits spécifiques autres que la lessive habituelle sans s’être assuré auparavant de leur non toxicité par des résidus inhalés, et que leur utilisation ne dégrade pas les matériaux. Le cycle complet de lavage (mouillage, lavage, rinçage) doit être de 30 minutes minimum avec une température de lavage de 60°C.

Les matériaux susceptibles d’entrer en contact avec la peau de l’utilisateur ne doivent pas présenter de risques connus d’irritations ou d’effets indésirables pour la santé.

Les matériaux susceptibles de libérer dans l’air inhalé des substances irritantes ne doivent constituer un danger ou une nuisance pour l’utilisateur.

Le lavage et le séchage du masque barrière doit être conforme aux préconisations du fabricant (notice d’utilisation, instructions d’entretien ou formation).

Il convient d’éviter tout contact entre un masque barrière souillé (à laver) et des articles vestimentaires propres. La personne chargée du lavage devra se protéger pour manipuler les masques souillés s’ils ne sont pas dans un sac-hydrosoluble.

Il est recommandé avant tout lavage des masques barrières de nettoyer son lave-linge, en procédant à un rinçage à froid avec du javel ou de le faire tourner à vide à 60°C ou 95°C sans essorage.

Le masque barrière doit être lavé chaque fois qu’il est souillé, mouillé ou mal positionné sur le visage. Il convient de ne pas le mettre en position d’attente sur le front ou sous le menton pendant et après utilisation.

Ne pas réutiliser de masque barrière souillé ou mouillé.

LIRE AUSSI : [Togo / Vidéo] Un vendeur de carburant frelaté (Boudè) qui escroquait ses clients arrêté

Caractéristiques des masques et matières premières

Deux modèles de masque barrière sont recommandés : de type « Bec de canard » et le masque barrière « à plis ». Les indications complémentaires sont disponibles dans la norme AFNOR SPEC S76-001. Il s’agira donc du patron de masque barrière de type bec de canard et du patron de masque barrière à plis.

Un masque barrière doit couvrir le nez, la bouche et le menton (zone de protection) et il ne doit pas comporter des soupape(s) inspiratoire(s) et/ou expiratoire(s). Le masque barrière est une monocouche ou un composite multicouche fait d’étoffes (non-tissé, tissu, tricot) avec ou sans fil. Il comporte un dispositif d’ajustage sur la tête de l’utilisateur (jeu de brides). Le masque barrière contre la COVID-19 doit être dimensionné de façon à correspondre à la morphologie moyenne de la population béninoise visée.

Les masques barrières doivent être emballés de manière à les protéger contre tout dommage mécanique et toute contamination avant l’emploi. Afin de garantir l’exigence de résistance respiratoire, le masque barrière doit être composé d’un des monocouches ou des composites multicouche. Lors de la confection, les conditions d’hygiène doivent être maîtrisées de façon à réduire les risques de contamination.

En rappel, le Bénin compte 35 cas positifs au Covid-19, 29 cas sous traitement, 4 cas guéris et 1 décès.