Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coronavirus : critiqué pour sa gestion de la pandémie, Boris Johnson répond et suscite une vive polémique

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Premier-ministre britannique, Boris Johnson a été accusé mardi 7 juillet de déformer la réalité en attribuant à la négligence de maisons de retraite la propagation du nouveau coronavirus dans ces établissements, qui paient un lourd tribut à la maladie.

« Nous avons découvert que trop de maisons de retraite n’ont pas vraiment suivi les procédures comme elles auraient dû », avait déclaré le dirigeant conservateur lundi 6 juillet.

Nigeria : des morts dans des tirs contre un hélicoptère de l’ONU

 

Ces propos ont suscité l’indignation au Royaume-Uni, pays le plus endeuillé d’Europe par la pandémie avec plus de 44 000 décès.

« C’était, au mieux, maladroit et lâche», a commenté Mark Adams, qui dirige le gestionnaire de maisons de retraite Community Integrated Care. « Je pense que l’histoire est réécrite devant nous, quand on pourrait lister des pages et des pages de manquements du gouvernement », a-t-il ajouté à la BBC.

Vic Rayner, directrice de la fédération National Care Home Forum, a regretté sur la BBC des propos « totalement déplacés » alors que les maisons de retraite du pays devaient « traiter une quantité extraordinaire de règles différentes provenant du gouvernement presque de manière quotidienne ».

Football : qui est le roi de la provocation de fautes au cours de la décennie 2009-2019 ?

 

Par ailleurs, le ministre des Entreprises, Alok Sharma, a tenté de venir à la rescousse du chef du gouvernement, assurant qu’il ne rejetait pas la faute sur les maisons de retraite . « Ce que le Premier ministre faisait remarquer, c’est que personne ne savait quelles étaient les procédures correctes, parce que nous savons que l’ampleur des cas asymptomatiques n’était pas connue à l’époque », a-t-il précisé sur le BBC.