57 décès supplémentaires ont été enregistrés lors de la seule journée de dimanche. À cette allure, bon nombre de pays européens prennent leurs dispositions non seulement pour éviter le pire, mais mettent en place des dispositifs afin que les cas détectés soient rapidement pris en compte pour ne pas subir la perte des citoyens.
Nathalie Yamb tacle à nouveau la France et le Franc CFA (vidéo)
En 10 jours, la chine a pris ses précautions en construisant un hôpital pour prendre immédiatement en charge les malades. Qu’en est il du continent africain premier partenaire commercial de la Chine ?
362 morts et 17 200 infections confirmées : le bilan du nouveau coronavirus dépasse désormais celui du SRAS en Chine continentale, où devait s’ouvrir lundi un hôpital construit en un temps record pour faire face à l’afflux de malades.
Pour le moment, aucun cas de coronavirus n’a été confirmé sur le continent africain malgré des suspicions, notamment en Côte d’Ivoire et au Kenya. Mais le directeur du Centre africain de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) se montre réaliste.
Selon le docteur John Nkengasong, il est fort possible qu’il y ait des personnes porteuses du coronavirus en Afrique, mais qu’elles n’aient tout simplement pas été détectées.
Le pilote renverse du café sur le tableau de bord, l’avion atterrit en urgence
Le spécialiste admet ainsi que les capacités de surveillance sont très variables selon les États du continent. Les contrôles ont été renforcés dans les principaux aéroports : Éthiopie, Kenya, Afrique du Sud, Maroc, Égypte, Rwanda et Maurice. Mais le bât blesse concernant les moyens de diagnostic.
« Il y a des kits de diagnostic, mais ils ne sont pas disponibles partout dans le monde, explique le médecin. C’est pourquoi le CDC et l’OMS travaillent de manière rapprochée avec les fabricants et la Chine pour les rendre disponibles sur le continent aussi vite que possible. »