Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Coronavirus en Belgique : un chat contaminé par son maître malade

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un chat contaminé par son propriétaire au coronavirus a été recensé par la Faculté de médecine vétérinaire de Liège. L’animal présentait des symptômes comme de la diarrhée, des vomissements et des difficultés à respirer.

Placé en quarantaine, le seul chien testé positif au coronavirus est décédé

« Nos collègues de la Faculté de médecine vétérinaire de Liège ont pu mettre en évidence qu’un chat, appartenant à une personne infectée par le coronavirus, avait attrapé la maladie. Il a développé des symptômes et une infection, cela a été confirmé », a expliqué ce 27 mars Emmanuel André, virologue et porte-parole interfédéral de la crise du Covid-19. Il a pourtant précisé que ce type de transmission est « un cas isolé, ce n’est pas la règle ».

« Mais les autorités ont décidé de proposer d’adopter une série de précautions pour les personnes qui seraient infectées et qui auraient un animal de compagnie chez elles. Il n’y a donc pas aujourd’hui de raison de penser que les animaux peuvent être vecteurs de l’épidémie dans notre société », a-t-il conclu.

Un deuxième chien testé positif au coronavirus à Hong Kong

À Hong Kong, un chien est mort le 16 mars à la fin de sa quarantaine. Son cas est considéré par des experts hongkongais comme une transmission du coronavirus à l’animal par l’Homme.

Quelques jours après la mort de ce premier chien, un deuxième infecté au virus a été enregistré. Toutefois, à ce jour, aucune preuve attestant de la transmission de la maladie par son maître n’existe.