Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coronavirus en Espagne : la Graciosa, seule île espagnole à n’être pas touchée par le virus, ni pressée de sortir de quarantaine

Facebook
Twitter
WhatsApp

Lorsque le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez a annoncé, samedi 18 avril, que le déconfinement en Espagne se ferait par territoires de manière “asymétrique”, tous les regards se sont tournés vers les régions les moins peuplées et les plus préservées du pays.

Des chercheurs expliquent le danger d’un mauvais sommeil

L’Espagne rurale n’a cessé d’exiger un traitement moins urbain du confinement, qui impose les mêmes règles à toutes les municipalités, qu’elles abritent 3 habitants ou 3 millions. Du côté des îles, les Canaries ont demandé il y a quelques jours de lever la quarantaine avant le reste du pays. C’est l’une des régions les moins touchées par le coronavirus. Il n’y a pas de nouveaux cas depuis 15 jours à El Hierro et La Gomera, et aucune contamination à La Graciosa depuis le début de la pandémie.

« C’est quoi le secret ? Je n’en sais rien », répond en plaisantant Miguel Páez lorsque je lui demande comment La Graciosa a réussi à échapper au coronavirus. Elle est en effet la seule île habitée d’Espagne à ne compter aucun cas d’infection.

TIC : les Smartphones BlackBerry disparaîtront des étalages

Le fait que l’île ne recense que 700 habitants y a certainement contribué. Pourtant, celle qu’on appelle la huitième île des Canaries a accueilli des touristes jusqu’à la déclaration de l’état d’urgence et maintenu jusqu’à aujourd’hui les liaisons quotidiennes avec Lanzarote, où se rendent les travailleurs essentiels et d’où viennent les produits de consommation courante des habitants.