« Ne perdons plus de temps ! », c’est l’appel lancé par l’ancien ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy qui interpelle Édouard Philippe, via une pétition en faveur de l’assouplissement des possibilités de prescription de l’hydroxychloroquine.
Selon le texte descriptif de cette pétition, il s’agit de permettre à chaque médecin hospitalier “d’en prescrire à tous les malades atteints de formes symptomatiques de l’affection à Covid-19, particulièrement à ceux atteints de troubles pulmonaires si leur état le requiert”, tout en soulignant la nécessité d'”éviter à tout prix l’automédication”.
“Nous appelons l’État à effectuer des réserves ou des commandes d’hydroxychloroquine afin que, si l’efficacité se confirmait dans les prochains jours, nous ne soyons pas en manque de traitement”, ajoute la pétition qui a, à l’heure où nous écrivons ces lignes, recueillie plus de 219 000 signatures.
Copa del Rey : Antoine Griezmann sauve le Barça de la catastrophe à Ibiza !
La pétition a donc été initiée par l’ex-ministre Philippe Douste-Blazy et le Pr Christian Perronne, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches et spécialiste de la maladie de Lyme. Ils ont publié dans Le Parisien un appel cosigné par des personnalités du monde médical, dont Patrick Pelloux et Michèle Barzach, ancienne ministre de la Santé.
Avec RTL