Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé au Grand Jury sur RTL le décès d’un médecin hospitalier à cause du coronavirus. C’est le premier en France.
« J’ai été informé hier soir du décès d’un médecin hospitalier en raison du coronavirus. Je voudrais m’associer à la douleur de la famille et à l’ensemble des soignants. » Il est décédé au CHU de Lille samedi 21 mars.
Se référant à l’importance « du secret médical » et à la volonté de la famille de ne pas vouloir communiquer certaines informations, il n’a pas révélé l’identité du médecin.
Togo / Coronavirus : le CHR Lomé Commune évacué pour faire place aux cas covid-19
Mais son fils l’a révélée au Parisien. Il s’agit bien de l’urgentiste de 68 ans, Jean-Jacques Razafindranazy, employé du centre hospitalier de Compiègne, dans l’Oise.
« Mon père s’est sacrifié. Il était à la retraite et aurait pu arrêter, mais il continuait à venir, car il voulait toujours aider ses confrères surchargés. Il travaillait parce qu’il aimait ça, c’était sa vie. C’est injuste. Nous sommes tristes et en colère.»
Selon un de ses collègue, il a été infecté au début du mois de mars, mais son état s’est vite aggravé dernièrement.
Djibril cissé s’invite à son insu dans le clash Aya Nakamura/Niska
L’homme aurait probablement accueilli les premiers patients infectés, tandis que les «précautions étaient alors moindres» a rapporté le Parisien.
La France compte au total 14.459 cas d’infection et 562 morts dus au coronavirus. Depuis le 17 mars, les habitants sont confinés chez eux.