Coronavirus : la Belgique confinée dès ce mercredi à midi

Le Conseil national de Sécurité (CNS) a communiqué, à la suite d’une réunion tenue ce mardi, qu’à partir de mercredi midi et ce, jusqu’au 5 avril, la Belgique sera confinée.

Le jeudi dernier, la CNS avait annoncé des mesures restrictives relatives aux écoles, commerces non essentiels, activités récréatives, etc. Cette fois, les conditions sont plus strictes pour freiner la contamination aux coronavirus.

Les citoyens devront rester chez eux, sauf pour travailler et effectuer quelques déplacements indispensables (faire les courses, aller chez le médecin, à la poste, à la banque ou encore aller faire son plein). Les rassemblements sont interdits.

Fait surprenant en Italie ; l’eau du robinet s’est changée en… vin

Pour les entreprises, le télétravail est priorisé pour toutes les couches sans exception ; en cas d’impossibilité, la distanciation sociale devra être respectée, tant dans le travail que dans les déplacements vers le lieu de travail. Dans le cas contraire, l’entreprise devra fermer.

Seuls les pharmacies et les magasins d’alimentation (aussi pour animaux) sont autorisés à rester ouverts. Une personne par 10 m2 y est autorisée, et ce, pour 30 minutes au plus.

Côte d’Ivoire / Affaire policier giflé : lourde peine pour le Tunisien

Les magasins de nuit pourront rester ouverts jusqu’à 22 heures, tout en respectant les règles de distanciation sociale. Les voyages à l’étranger sans importance sont interdits.

Il est déconseillé de se déplacer au sein de l’espace Schengen sans raison valable ; les frontières resteront ouvertes tant que les règles seront respectées. Les services de police y veilleront.

Plus d'articles
Coronavirus : une aubaine pour les escrocs ou petits malins en Italie