Après que de nouveaux cas positifs au Covid-19 ont été signalés à Wuhan, les autorités chinoises ont entamé une vaste campagne de dépistage afin de prévenir une nouvelle vague de l’épidémie. Plus précisément, 11 millions de personnes vont être testées en 10 jours.
La Russie envoie des tests de dépistage du coronavirus à plus de 30 pays
Simeng Wang, sociologue au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en France, a révélé l’intérêt de ce dépistage massif. « Tout l’intérêt est de pouvoir cibler les personnes atteintes par le virus afin de leur imposer un confinement (…) A la différence d’un confinement général comme celui que l’on a connu en France, le dépistage massif permet de confiner uniquement les personnes qui sont malades et permet donc de ne pas “bloquer” toute la population », a-t-il dit notamment.
Le Covid-19 pourrait indirectement tuer jusqu’à 6.000 enfants par jour en 6 mois
Pour cette campagne, le gouvernement chinois a marqué « 211 points de dépistage » dans des hôpitaux publics et privés. Trois zones urbaines verront leurs habitants soumis aux tests. Il s’agit des quartiers anciens abritant « des logements insalubres », ceux à forte densité et enfin ceux à forte mobilité, « c’est-à-dire dont les habitants voyagent beaucoup pour des raisons professionnelles ».
Confinement : les ventes de tests de grossesse en augmentation
Les personnels de santé ainsi que les employés de restaurants et de cantines sont les cibles prioritaires des tests.
Pour rappel, la ville de Wuhan a été l’épicentre de la pandémie de Covid-19 en Chine.
Dépistage massif de la population à Wuhan: «Éviter une nouvelle vague épidémique» https://t.co/S87Q7orp3L pic.twitter.com/iqdh9B3lPx
— RFI (@RFI) May 13, 2020