Coronavirus : La France craint une reprise incontrôlée de l’épidémie

Facebook
Twitter
WhatsApp

Deux semaines après la fin de l’état d’urgence sanitaire, la menace d’une reprise incontrôlée de l’épidémie du coronavirus plane sur la France. Et de « nouvelles mesures » pour l’endiguer seront annoncées après un conseil de défense à l’Elysée, le 24 juillet, apprend-on.

Affaire MHD : Kaaris donne son avis

Selon la direction générale de la santé (DGS), la circulation du virus est « en augmentation sur le territoire national », notamment à travers l’apparition de centaines de clusters, en particulier dans des régions jusque-là relativement épargnées, comme la Gironde, la Bretagne ou la Mayenne.

 « On est sur une ligne de crête un peu instable. Les chiffres ne sont pas bons, ils sont inquiétants », a prévenu, mardi 21 juillet, le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy. D’autant que la situation aux frontières directes de la France n’incite pas à l’optimisme : la Belgique connaît une augmentation significative du nombre de cas sur son territoire, tout comme l’Espagne, où des mesures de confinement ont été réintroduites, en particulier en Catalogne.

Confinement : les ventes de tests de grossesse en augmentation

« On le voit partout en Europe, mais aussi dans le reste du monde, il y a une reprise. Il nous faut être très vigilants », a prévenu Emmanuel Macron, mardi, au journal de 20 heures de TF1.

Avant le dernier conseil des ministres, mercredi 29 juillet (la reprise est prévue pour le 24 août), l’exécutif entend donc baliser la route des vacances. Notamment sur le terrain de la prévention. Le port du masque, en premier lieu, a été rendu obligatoire dans les espaces publics clos.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp