L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a relevé à son degré maximum le niveau de la menace liée au nouveau coronavirus qui déstabilise l’économie mondiale et se propage rapidement à travers le monde. Pour éviter une trop forte dissémination du virus, les gouvernements français et belges ferment les portent de leurs écoles.
Coronavirus : la CAF brise le silence sur l’organisation du CHAN 2020
Dans une allocution aux Français, ce jeudi soir 12 mars, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures pour « freiner » l’avancée de l’épidémie de coronavirus et « protéger » les personnes les plus fragiles.
La plus importante d’entre elles est l’annonce de la fermeture des crèches, des établissements scolaires et des universités à partir de lundi 16 mars, et ce « jusqu’à nouvel ordre ».
Écoles, cafés, restaurants, discothèques vont être fermés en Belgique afin de lutter contre la propagation du nouveau Coronavirus, et tous les rassemblements annulés “peu importe leur taille”, a annoncé jeudi soir la première ministre belge Sophie Wilmès.
La fermeture des écoles, au niveau national, sera effective à compter du week-end prochain “jusqu’au vendredi 3 avril inclus”, veille des vacances de Pâques, a précisé Sophie Wilmès lors d’une conférence de presse à l’issue d’un Conseil national de sécurité consacré à cette pandémie.
Un homme exécuté en Alabama pour le meurtre de 3 policiers alors qu’il n’était pas l’auteur des tirs
D’autres pays européens commencent à prendre des décisions similaires pour éviter le pire à leur pays. L’Espagne fermera les portes de ses écoles la semaine prochaine. D’autres pays iront jusqu’à fermer les frontières à leurs voisins.