Elle, ainsi que le prince Charles, Camilla et d’autres membres de la famille royale, pourraient bientôt devoir rester à la maison pendant des mois.
La reine Elizabeth est retournée à Buckingham Palace pour sa semaine de travail, car elle continue à remplir certaines tâches dans un contexte d’incertitude croissante concernant le coronavirus. Conformément à son emploi du temps habituel, la monarque de 93 ans est arrivée au palais cet après-midi après avoir passé le week-end au château de Windsor. L’étendard royal, le drapeau qui flotte au-dessus du palais lorsque la reine est en résidence, a été hissé, remplaçant l’Union Jack qui flotte lorsqu’elle est absente.
Malgré tout, même si certaines choses continuent comme d’habitude, les membres de la famille royale modifient leur emploi du temps à mesure que l’épidémie de coronavirus s’aggrave. La semaine dernière, il a été annoncé que la reine reporterait ses prochaines visites dans le Cheshire et à Camden.
Un porte-parole a déclaré que cette décision avait été prise “en consultation avec le corps médical et le gouvernement” et qu’elle était “une précaution raisonnable et pour des raisons pratiques à la lumière des circonstances actuelles”. Le Prince Charles et Camilla ont également reporté leur tournée de printemps en Bosnie-Herzégovine, à Chypre et en Jordanie, ce qu’un porte-parole a déclaré “en raison de la situation actuelle de la pandémie de coronavirus”.
D’autres fonctions royales telles que les audiences et les investitures se poursuivent normalement. Charles et Camilla peuvent effectuer des engagements au Royaume-Uni pendant la période où ils auraient été en tournée. Le porte-parole de la Reine a déclaré que “les événements seront revus en permanence en fonction des conseils appropriés”.
Le prince Harry de retour à Londres : Que lui a dit Elizabeth II lors de leur dernière rencontre ?
Jusqu’à présent, le Royaume-Uni n’a pas interdit les rassemblements de masse ni fermé les écoles. Toutefois, le ministre de la santé Matt Hancock a confirmé que les plans prévoient de demander aux personnes de plus de 70 ans de rester chez elles jusqu’à quatre mois. Bien que cette mesure n’ait pas encore été mise en œuvre, si elle entre en vigueur, elle s’appliquera à la reine, au prince Philip, à Charles et à Camilla, ainsi qu’à d’autres membres de la famille royale qui travaillent, comme le duc de Kent, le duc et la duchesse de Gloucester et la princesse Alexandra. À 69 ans, la princesse Anne évitera la quarantaine jusqu’à ses 70 ans en août.