Jeudi dernier, une vidéo devenue virale avait été publiée sur les réseaux sociaux montrant une livraison de barils étiquetés “phosphate de chloroquine” en provenance de Chine à destination de l’armée française. Dans la vidéo, une voix d’homme indique que ces barils contiennent un total de “70 kg”. Il poursuit et montre un bon de commande de la “pharmacie centrale des armées”. Il en profite pour affirmer qu’on soigne les militaires avec ces médicaments et ironise sur ceux qui se moquent du Professeur Raoult.
GTA 6 : date de sortie, prix, plateforme…voici toutes les infos
Face aux différentes réactions suscitées, le ministère français des Armées a reconnu, vendredi 24 avril, avoir réellement acheté de la chloroquine pour constituer un stock “par précaution”, si jamais ce traitement était finalement validé par les autorités sanitaires.
“Dans un contexte de fortes tensions des approvisionnements de matières premières à usage pharmaceutique, le ministère des Armées a réalisé un achat de précaution, si jamais la chloroquine se révélait validée par les autorités de santé comme étant utile pour lutter contre le Covid-19”, a déclaré le ministère.
France / Coronavirus : Emmanuel Macron annonce un confinement pour 15 jours
Selon le ministère, il s’agit bien de “sel ou phosphate de chloroquine qui permet le développement d’une forme injectable”. Il ne confirme toutefois pas la quantité de produit commandé.
Il est à noter que l’infectiologue français Didier Raoult prône depuis le début de l’épidémie l’utilisation de l’hydroxychloroquine dérivé de la chloroquine (un médicament contre le paludisme) pour combattre le Covid-19.
Chloroquine + masques = pour l’armée !!! Je pensais que cela était inefficace ??#Macron nous mentirait-il ?? YES OF COURSE pic.twitter.com/FuSWghmxDS
— Alpha en mode sans états d’âme ! (@AntiMacron2019) April 23, 2020