Le Premier ministre australien Scott Morrison a déclaré le lundi 7 septembre 2020 que le pays recevra ses premiers lots d’un éventuel vaccin contre la Covid-19 en janvier 2021.
Même si actuellement, le nombre de nouvelles infections quotidiennes dans le pays est tombé à son niveau le plus bas depuis dix semaines.
Coronavirus : l’Australie produira et fournira gratuitement son vaccin à toute la population
Scott Morrison a déclaré que son gouvernement a conclu un accord avec CSL Ltd pour la fabrication de deux vaccins l’un développé par son rival AstraZeneca et l’Université d’Oxford, et l’autre développé dans les propres laboratoires de CSL avec l’Université du Queensland.

“L’Australie a besoin d’un peu d’espoir”, a déclaré M. Morrison aux journalistes à Canberra. “Aujourd’hui, nous prenons une autre mesure importante pour protéger la santé des Australiens contre la pandémie de coronavirus”.
Ce pays sera le premier à recevoir le vaccin russe contre le Covid-19
Le ministre de la Santé, Greg Hunt, a déclaré que les scientifiques qui dirigent le développement des deux vaccins ont indiqué que des preuves récentes suggèrent que les deux offriront une “protection pluriannuelle”.
Le Premier ministre a également déclaré que CSL devrait livrer 3,8 millions de doses du vaccin AstraZeneca, qui fait actuellement l’objet d’essais cliniques de dernière minute en Grande-Bretagne, au Brésil et en Afrique du Sud, en janvier et février de l’année prochaine.
Le candidat d’AstraZeneca, l’AZD1222, est considéré comme un précurseur dans la course mondiale à la fourniture d’un vaccin efficace pour combattre le virus.
L’Australie avait annoncé en août 2020 qu’elle prévoyait d’acheter l’AZD1222, avec un accord d’intention de CSL pour le fabriquer. Ce plan a été mis en doute lorsque CSL a annoncé peu après qu’elle donnerait la priorité à la fabrication de son propre vaccin.