Quatre millions de visons abattus et enfouis dans l’urgence afin de combattre une mutation problématique du coronavirus qui pouvait, selon des études préliminaires, menacer l’efficacité du futur vaccin pour les humains, seront déterrés.
Dimanche, le gouvernement du Danemark a annoncé qu’ils seront sortis de terre dans six mois, quand leur possible risque contagieux aura complètement disparu. Ils vont être incinérés comme des déchets banals, a indiqué le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. « On évite ainsi que les visons soient traités comme des déchets biologiques dangereux, une solution qui n’a jamais été utilisée », souligne le ministère. L’objectif est d’éviter une pollution locale.
Les fosses creusées à la hâte en novembre sur des terrains militaires près de Holstebro et Karup dans l’ouest du pays posent un risque environnemental pour les nappes phréatiques et des lacs voisins.
Selon le ministère, le risque de pollution n’est toutefois pas jugé urgent et « l’autorité environnementale surveille la situation de près », permettant ainsi d’attendre le mois de mai pour déterrer, rapporte Ouest-France.