Les Nigérians se sont précipités sur les produits d’hygiène après l’annonce vendredi qu’un citoyen italien a été testé positif à son arrivée de Milan. Cette nouvelle a causé une hausse arbitraire des prix des kits de protection et des produits d’hygiène.
Ce samedi, la commission de protection des consommateurs du Nigeria (FCCPC) a signalé dans un communiqué que les fournisseurs de vêtements de protection et de produits d’hygiène, et notamment des masques faciaux, des gants en latex ainsi que des gels désinfectants, profitaient indûment de cette situation.
« Cette pratique inhabituelle et déraisonnable consistant à augmenter de façon excessive le prix de ces produits de manière arbitraire (…) viole à la fois les codes moraux et la loi en vigueur ».
Coronavirus : la pénurie mondiale d’équipements de protection inquiète l’OMS
La commission a invité les vendeurs de ces articles à arrêter la spéculation. Le Nigeria, 190 millions d’habitants et le pays d’Afrique le plus peuplé, est jugé comme étant extrêmement vulnérable à la propagation du virus étant donné la fragilité de son système de santé et de sa forte densité de population.