Dans un hôpital de Suizhou, en Chine, les médecins ont analysé le profil de 276 malades du Covid-19 admis sur une période de 47 jours. Parmi eux, seulement 16 patients présentaient un trouble de la vision (myopie, presbytie) qui les obligeait à porter des lunettes plus de huit heures par jour. Soit à peine 6% des patients, alors que plus de 30% des personnes d’âge similaire dans la même région sont porteurs de lunettes.
Cette forte différence a amené les chercheurs à formuler l’hypothèse selon laquelle le port des lunettes pourrait protéger de la contamination au Covid-19.
Starbucks interdit les symboles Black Lives Matter à ses employés
Cette observation « pourrait être une preuve préliminaire que les porteurs quotidiens de lunettes sont moins sensibles au Covid-19 », avancent les auteurs de l’étude publiée mercredi dans le journal de l’association des médecins américains (Jama Ophtalmology).
Le port de lunettes pourrait agir à deux niveaux. D’abord en rempart contre la dispersion des gouttelettes vectrices de contamination du coronavirus lors d’une conversation ou dans un lieu clos. Et puis en protection individuelle, puisque les lunettes restreignent la zone du visage que l’on ne peut s’empêcher de toucher, et évitent de se frotter les yeux avec des mains éventuellement porteuses du virus.
Cette découverte pourrait révolutionner la lutte contre le cancer
« Cela a une certaine plausibilité biologique, étant donné que dans les établissements de soins de santé, nous utilisons une protection oculaire », admet Lisa Maragakis, spécialiste des maladies infectieuses de l’université Johns-Hopkine à Baltimore. Elle appelle cependant à considérer cette étude avec prudence, du fait du petit panel et de la multitude d’explications possibles à ce phénomène (âge, isolement, habitudes sociales, etc).
Source : Sud Ouest