Testé positif au Coronavirus, le président américain Donald Trump, qui a commencé par manifester des symptômes, bénéficie d’un traitement expérimental considéré comme très prometteur.
Selon Lefigaro, il s’agit d’un protocole basé sur des anticorps monoclonaux, donnés en intraveineuse à l’hôpital.
Il s’agit d’un cocktail expérimental développé par la société de biotechnologie Regeneron et qui a donné des résultats préliminaires encourageants dans des essais cliniques sur un petit nombre de patients. Il a reçu la plus forte dose soit 8 grammes.
Les anticorps de synthèse sont fabriqués en laboratoires et, injectés dans le corps d’un patient, fondent sur le virus pour le neutraliser comme est censé le faire le système immunitaire.
La semaine dernière, Regeneron a annoncé que dans un essai sur 275 patients, le cocktail avait réduit la quantité de virus chez les patients infectés non hospitalisés et accéléré leur rétablissement. Un triple cocktail utilisant la même méthode a montré son efficacité contre Ebola l’an dernier.
Des experts ont toutefois souligné le danger d’injecter dans l’organisme de l’homme le plus puissant du monde un médicament certes prometteur mais encore si peu testé, en raison des possibles effets secondaires.
Selon le PDG de Regeneron, le président est maintenant «dans une course» contre le coronavirus. « Son système immunitaire est dans une course contre le virus et si le virus gagne, il y aura des conséquences désastreuses», a ainsi déclaré le docteur Leonard Schleifer à CNN.
Il a ajouté : «Ce que nos anticorps font, c’est de mener un combat équitable». «Il fait partie d’un groupe présentant des risques plus élevés pour diverses raisons, comme être plus âgé. En donnant ces anticorps, nous espérons que nous donnerons à son système immunitaire un coup de pouce suffisant pour qu’il puisse gagner et se rétablir complètement».