Les mauvaises nouvelles s’accumulent à cause de la chute de la fréquentation touristique qui se traduit par une baisse des dépenses de touristes et des oboles de, 50 millions d’euros selon les premières estimations.
Pire encore, le Vatican qui tire l’essentiel de ses revenus de loyers déclare avoir depuis début mars, vu une baisse de 3,8 millions d’euros de revenus locatifs par la suite de la défaillance des locataires et surtout des rabais qu’il a fallu leur accorder.
Le Vatican possède dans les environs 2400 appartements, 600 bureaux et locaux commerciaux gérés par l’administration du patrimoine, la PSA. Ensuite les recettes des musées estimées à 12,5 millions par mois.
Avant la crise sanitaire, les revenus du Vatican étaient en baisse de 12,5 millions d’euros en 2015. Le déficit de 2020 devrait atteindre 50 millions d’euros, c’est-à-dire 320 millions de dépenses pour 270 millions de recettes.
Vatican : un homme d’affaires arrêté pour un scandale financier
Les gestionnaires sont arrivés à la conclusion qu’il faut limiter absolument les dépenses. Il faut savoir que le patrimoine du Vatican est considérable, estimé à une dizaine de milliards d’euros, et la richesse de l‘église italienne en générale est importante, environ 20 % des immeubles lui appartiennent.
Le souci principal du Pape est de maintenir la mission caritative du Vatican et de l’église en générale qui représente 8,5% de son budget de fonctionnement, donc l’orientation est vers la diminution des dépenses non indispensables et à une gestion rigoureuse.