Les Etats-Unis sont devenus jeudi le pays ayant recensé le plus grand nombre de cas de contamination du coronavirus. Avec plus de 83 000 cas de contamination selon l’université Johns Hopkins, les Etats-Unis ont dépassé la Chine, où la maladie est apparue en décembre, et l’Italie, qui comptent respectivement plus de 81 000 et 80 000 cas, selon un comptage de l’AFP.
Coronavirus : l’Italie ferme toutes les entreprises «non essentielles»
La pandémie progresse de façon exponentielle aux États-Unis et le pays, qui avait initialement observé de loin le coronavirus en Europe, pourrait bientôt devenir l’épicentre de la pandémie.
C’est à New York, capitale économique connue pour sa densité, que l’accélération est la plus forte. La ville compte à elle seule 281 morts sur les 1 300 décès recensés dans le pays. Le numéro d’urgence américain y est saturé : « Nous n’avions pas autant d’appels le 11 septembre (2001) », a déclaré à l’Agence France-Presse Anthony Almojeria, des services médicaux d’urgence.
Coronavirus : les USA veulent attirer les professionnels de santé étrangers
La situation était aussi inquiétante en Louisiane, notamment à La Nouvelle-Orléans, où le carnaval du Mardi Gras du 25 février, fréquenté par plusieurs centaines de milliers de personnes, a pu être le déclencheur de la contagion, selon les experts.