Les hommes chauves auraient un risque plus élevé de développer des formes graves du coronavirus. C’est ce qu’indique Carlos Wambier, un chercheur de l’Université Brown, dans un article publié par le Daily Telegraph.
D’autres professionnels de la santé ont néanmoins recommandé la prudence, alléguant que des études supplémentaires étaient nécessaires avant de pouvoir assurer une telle chose.
Selon le Daily Telegraph, le professeur Wambier a effectué deux projets de recherche en Espagne qui lui ont permis de conclure qu’un nombre disproportionné d’hommes chauves avaient dû être hospitalisés.
Des 41 patients qu’il a examinés, 71 % démontraient de la calvitie, un pourcentage plus élevé que la normale pour des hommes du même âge.
Dans une autre étude publiée dans le Journal of the American Academy of Dermatology, M. Wambier relève que 80 % de ses 122 patients hommes étaient chauves.
«On pense que les hormones androgènes ou mâles sont une porte ouverte pour que le virus entre dans nos cellules», a-t-il dit.
[Togo / Vidéo] Un vendeur de carburant frelaté (Boudè) qui escroquait ses clients arrêté
Cette étude est publiée après que des données eurent indiqué que les hommes meurent de la Covid-19 en plus grand nombre que les femmes. Les scientifiques pensent que les androgènes, qui provoquent la calvitie chez l’homme, pourraient aussi augmenter les capacités du virus à attaquer les cellules.
Certains chercheurs ont commencé à tester des traitements qui suppriment ces hormones, comme ceux utilisés pour le traitement du cancer de la prostate, pour aider les patients atteints de la Covid-19.