Les scientifiques avancent sur l’élaboration d’un vaccin contre le nouveau coronavirus, mais tous sont unanimes, il va falloir plusieurs mois pour le mettre au point.
Il faudrait d’abord trouver “la bonne formule, la tester sur les animaux ensuite sur les humains”.
En Chine, les étudiants africains se sentent laissés pour compte face au coronavirus
Au total, il faut compter entre 6 et 36 mois pour la production, le conditionnement et la livraison auprès des différents pays concernés qui vont à leur tour effectuer des contrôles de qualité. “Obtenir un vaccin efficace, non-toxique et donc utilisable prend des mois voire plusieurs années” d’après Mathieu Lafaurie infectiologue à l’hôpital Saint-Louis
“L’Institut Pasteur, annonce quant à lui un délai de 18 mois (c’est-à-dire en 2021) , or il est tout à fait probable que d’ici 18 mois, l’épidémie de coronavirus n’existe plus dans ces conditions et que, même s’il y a une nouvelle épidémie de coronavirus chinois dans 18 mois, le vaccin développé pour la souche actuelle ne fonctionne plus, c’est ce qui s’est passé pour le SRAS”, précise le porte-parole.
Coronavirus : l’Arabie Saoudite suspend l’entrée des pèlerins sur son territoire
La lutte contre ce virus est comme une guerre, il faudra que les scientifiques soient sur le pied de guerre pour trouver un antidote. Pour gagner du temps les scientifiques chinois ont commencé par tester des molécules connues. “Ils ont analysé lesquelles fonctionnaient in vitro puis ils ont fait des essais in vivo chez des patients et les premiers résultats qui commencent à tomber sont plutôt concluants. C’est notamment le cas de la chloroquine, molécule utilisée dans le traitement du paludisme depuis de nombreuses années. Nous souhaitons que ce traitement soit utilisé, mais pour l’heure, cela fait l’objet de nombreux débats” continue Mathieu Lafaurie.