L’ex patron du Crédit Suisse, Tidjane Thiam, a été nommé à la tête de la Force opérationnelle de l’Afrique contre le Coronavirus, a-t-on appris.
L’Africa COVID Task Force comprend également Ngozi Okonjo-Iweala, ex-ministre des finances du Nigeria et ex-DG de la Banque mondiale, l’ex ministre sud-africain des finances Trevor Manuel, ainsi que Donald Kaberuka, l’ex-président de la BAD.
Prévention contre le Coronavirus : un émissaire de l’Union africaine chez Faure Gnassingbé
Les 4 envoyés spéciaux sont chargés par l’Union Africaine de trouver une solution coordonnée et continentale à la crise sanitaire du Coronavirus. Ils s’engagent à mobiliser les fonds pour éradiquer la pandémie et pour relever les économies africaines, comme promis par le G20, l’Union Européenne et d’autres institutions financières internationales.

« Ces institutions doivent soutenir les économies africaines qui sont confrontées à de sérieux défis économiques avec un plan de relance complet pour l’Afrique, y compris des paiements différés de dette et d’intérêts », a déclaré Cyril Ramaphosa, président de l’UA et de l’Afrique du Sud, dans des propos rapportés par l’Agence Ecofin.