Lors du salon IFA qui se tiendra du 3 au 5 septembre 2020 à Berlin, LG présentera le LG PuriCare Wearable Air Purifier. Il s’agit d’un masque électronique, idéal en cette période de pandémie, et il pourrait au quotidien remplacer les masques en tissu ou chirurgicaux utilisés dans les rues ou les endroits clos ou mal aérés.
Starbucks interdit les symboles Black Lives Matter à ses employés
Selon LG, ce purificateur d’air portable comprend deux filtres HEPA H13, similaires aux filtres utilisés dans les purificateurs d’air que l’on trouve pour la maison. Le masque contient aussi des lampes UV-LED pour éliminer les bactéries et autres virus. Toutefois, LG n’a pas encore obtenu une certification anti-Covid-19 et pour l’heure, il n’y a aucune garantie que les filtres pourront bloquer totalement les gouttelettes du coronavirus.
En clair, l’efficacité contre le virus n’est pas sûre à 100 %, même si, comme n’importe quel très bon masque, il fait office de barrière et protège son utilisateur et ceux qui l’entourent.

À l’intérieur de ce masque futuriste, il y a deux ventilateurs et le capteur respiratoire. L’air est ainsi absorbé, filtré puis expiré. Le tout en toute sécurité, mais aussi tout en confort puisque le masque s’adapte à la respiration de l’utilisateur.
Pour cela, les capteurs détectent le cycle et le volume de la respiration du porteur et ils permettent d’ajuster les ventilateurs avec trois vitesses différentes. En somme, les ventilateurs s’accélèrent automatiquement pour faciliter l’entrée d’air et ils ralentissent pour réduire la résistance lors de l’expiration pour faciliter la respiration.
Ce masque contient une batterie de 820 mAh, et LG annonce huit heures d’autonomie pour une utilisation peu exigeante (température extérieure de 25°), mais deux heures seulement dans des conditions plus compliquées. On pense à un endroit clos et bondé, comme les transports en commun.