Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Coronavirus : Ne pas porter de masque pour se protéger est une grande erreur, alerte le Chinois Dr George Gao

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le nouveau coronavirus, Covid-19, n’épargne plus aucun continent sur la Terre. Ce 1er avril, l’on dénombre plus de 860.000 cas confirmés dont plus 42.000 décès. Dr George Gao, spécialisé en immunologie et en virologie, à la tête du Centre chinois de contrôle et de préventions des maladies, une agence de 2 000 employés, alerte sur les erreurs que commettent beaucoup de pays face à la maladie.

Togo : L’alcootest au volant introduit à partir d’octobre prochain

Pour ce scientifique de renom, répondant aux questions du journaliste Jon Cohen, « la grande erreur aux Etats-Unis et en Europe est, à mon avis, que la population ne porte pas de masque. Ce virus se transmet par les gouttelettes respiratoires, de personne à personne. Les gouttelettes jouent un rôle très important, d’où la nécessité du masque – le simple fait de parler peut transmettre le virus. De nombreux individus atteints sont asymptomatiques, ou ne présentent pas encore de symptômes : avec un masque, on peut empêcher les gouttelettes porteuses du virus de s’échapper et d’infecter les autres ».

Coronavirus : Twitter supprime deux posts de Bolsonaro remettant en cause le confinement

Comme enseignements à tirer par les autres pays de la gestion du Covid-19 par la Chine, il indique que « la distanciation sociale est la stratégie fondamentale dans le contrôle de toutes les maladies infectieuses, et plus encore des infections respiratoires. D’abord, nous avons déployé des ‘stratégies non pharmacologiques’, dans la mesure où nous ne disposons d’aucun inhibiteur ou médicament spécifique, ni de vaccin. Deuxièmement, il faut faire en sorte d’isoler tous les malades. Troisièmement, placer en quarantaine les cas contacts : nous avons consacré beaucoup de temps à leur identification et à leur isolement. Quatrièmement, interdire tous les rassemblements. Et cinquièmement, restreindre les déplacements, d’où l’instauration de la quarantaine, ou ‘cordon sanitaire’, comme on dit en français ».