in

Coronavirus : plus de 600 000 Fcfa de prime pour motiver les salariés qui viennent travailler

“Une prime de 1000 euros totalement défiscalisée et totalement désocialisée”, soit près de 600 mille FCFA, c’est la promesse qu’a faite ce vendredi 20 mars Bruno Le Maire, le ministre français de l’Économie et des Finances aux salariés qui viennent travailler.

Cela a été décidé jeudi, lors d’une réunion tenue à l’Élysée sur la pandémie de coronavirus. 

Coronavirus : le Maroc met en place un fonds spécial de 610 milliards FCFA

Depuis, l’annonce de la quarantaine, plusieurs personnes travaillent à domicile alors que d’autres, ne pouvant télétravailler de chez eux risquent leur vie en continuant d’aller au boulot pour permettre à leur entreprise de poursuivre son activité. 

“Ils ont le courage de se rendre sur leur lieu de travail, le font parfois avec la peur au ventre. Il est totalement légitime qu’ils puissent bénéficier de cette prime de 1000 euros totalement défiscalisée.

Schwarzenegger réclame environ 5 milliards FCFA à une entreprise qui a créé un robot à son effigie

« J’invite toutes les Fédérations, toutes les grandes entreprises qui ont un accord d’intéressement, notamment dans les secteurs vitaux comme l’agroalimentaire ou la grande distribution, à verser cette prime de 1000 euros. Ils ont jusqu’au 30 juin pour le faire » a lancé l’ancien député de l’Eure. 

D’après lui, cela “ne coûtera rien de plus à l’entrepreneur que ce qui est versé”, car il s’agit de la prime Macron versée aux salariés et étant exonérée des prélèvements fiscaux en réponse à la crise des Gilets jaunes. 

Togo : les frais d’annonce légale pour la création d’entreprises sont désormais supprimés

Mis à part cela, le personnel soignant, étant en première ligne dans la bataille engagée contre le coronavirus, Bruno Le Maire juge “normal” que “les aides-soignants, infirmiers, urgentistes, et personnes qui travaillent dans les salles de réanimation dans des conditions psychologiquement très dures” en bénéficient. 

Gérald Darmanin, le patron de Bercy, a annoncé jeudi qu’il financerait la lutte sanitaire à 2 milliards d’euros, environ 1302 milliards de FCFA.

Coronavirus : le Togo ferme toutes les écoles primaires, secondaires et professionnelles

“Ces deux milliards doivent aussi permettre de récompenser tous les personnels hospitaliers, à qui nous devons aujourd’hui la vie”.

Par ailleurs, interrogé sur un possible élargissement de cette prime aux fonctionnaires, il assure que le gouvernement est “ouvert à tout ce qui permettra de faire fonctionner les secteurs essentiels de notre économie et des services publics.” 



Jennifer Lopez lance la tendance manucure du printemps/été 2020 (photo)

L'Atlético humilie le Real Madrid en lui marquant 7 buts ; la réaction de Zidane !

Mercato / Real Madrid : Zidane très serein pour ce dossier chaud