Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coronavirus : polémique autour du traitement de Donald Trump

Facebook
Twitter
WhatsApp

De retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a exhorté les Américains à «ne pas avoir peur du Covid-19» et à sortir. «Je me sens mieux qu’il y a 20 ans», a assuré sur Twitter le président, éludant le fait que l’immense majorité de la population des États-Unis n’a pas accès aux médicaments qui lui sont administrés actuellement. En effet, comme l’écrit CNN, le traitement réservé à Donald Trump est unique au monde. Et donc, hors de portée du citoyen américain lambda.

Avant son hospitalisation vendredi, les médecins de Trump lui avaient injecté une dose du cocktail expérimental d’anticorps de synthèse développé par la société Regeneron. La Food and Drug Administration n’avait pas encore donné son feu vert pour une utilisation d’urgence, mais Regeneron dit avoir fourni ce médicament après avoir reçu une «demande d’usage compassionnel» des médecins du président américain.

Pour le commun des mortels, «l’accès à des médicaments non encore approuvés par le biais d’une demande d’usage compassionnel peut être un processus long et difficile», explique à CNN la Clinique Mayo. Trump, lui, a reçu le médicament vendredi, un jour après avoir été testé positif au Covid-19. «Bien sûr, c’est le président des États-Unis. Les médecins mettent le paquet pour le soigner. (…) Mais d’un autre côté, presque 210’000 Américains sont morts ces derniers mois parce que la gestion de la pandémie a été mauvaise. Et ils n’ont certainement pas eu accès à ce type de traitement», relève le Dr Seema Yasmin, épidémiologiste.

En plus de ce traitement expérimental, Donald Trump s’est vu administrer du remdesivir et de la dexaméthasone. «Le président pourrait être le seul patient de la planète à recevoir cette combinaison particulière de médicaments», estime le Dr Jonathan Reiner, professeur de médecine à l’Université George Washington. Bien que des dizaines de traitements contre le Covid-19 soient évalués à travers le monde, la dexaméthasone est pour l’instant le seul à avoir montré une efficacité en matière de réduction de la mortalité.

Le remdesivir, un antiviral, réduit légèrement la durée de rétablissement des malades hospitalisés, mais n’a pas prouvé de bénéfice en matière de réduction de la mortalité. «La seule conclusion que l’on peut tirer de cette trithérapie est que les médecins du président estiment qu’il est en grave danger», ajoute le Dr Reiner. Lundi, le médecin de Donald Trump a déclaré que son patient semblait suffisamment en forme pour quitter l’hôpital. Mais il a reconnu qu’il s’inquiétait d’un possible retournement de situation.