Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Coronavirus : Pourquoi il est si difficile de se passer de tout contact physique

Facebook
Twitter
WhatsApp

Depuis deux mois, il est pratiquement impossible de se toucher, ou de se faire une accolade, l’arrivée du coronavirus et la mise en place des mesures barrières comme la distanciation sociale sont en sont la cause. Mais l’absence du toucher n’influence-t-elle pas l’espèce humaine ?

J’ai besoin d’un cadre décent

 

Le toucher est “vraiment fondamental” pour les humains, affirme le professeur Robin Dunbar, psychologue évolutionniste à l’université d’Oxford  et s’en passer affaiblit nos relations proches.
“Le genre de contact plus intime, un bras autour de l’épaule, une tape sur le bras et ce genre de choses réservées aux amis proches et aux membres de la famille est vraiment important“, dit-il. Ils nous font nous sentir plus heureux, plus satisfaits et plus confiants envers les autres.
Le toucher est notre premier sens à se développer dans l’utérus, et des recherches ont montré que le contact physique avec les autres peut réduire l’effet du stress. 

Selon le professeur Dunbar, si les humains ont besoin d’un contact physique, c’est en raison de nos antécédents évolutifs en tant que primates.
“Tous les primates sont intensément sociaux et probablement le plus intensément social de tous les animaux de la planète”, dit-il. “Ils construisent ce genre de relations et d’amitiés entre eux par le biais du contact social, sous la forme d’un toilettage social ce qu’ils font en feuilletant la fourrure. Et c’est ce que nous faisons toujours”.
Alors que la plus grande partie de notre fourrure a disparu, les humains font les mêmes mouvements sur exactement les mêmes neurones lorsqu’ils se caressent, se câlinent ou se tapotent les uns les autres, dit-il. Cela déclenche les endorphines, ces substances chimiques qui agissent dans le cerveau pour atténuer la douleur.

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara plongé dans une grande tristesse

 

En cette période où, il est interdit de se toucher et de se rapprocher, beaucoup de personnes n’arrivent pas à le supporter. Tout simplement , parce que “c’est horrible, la vie sans les câlins”