Environ une semaine après s’être fait vacciner contre la Covid-19 avec le vaccin développé par Pfizer/BioNTech, un infirmier américain a en effet été testé positif à la maladie. Il a également développé des symptômes du coronavirus.
Le vaccin n’est-il donc pas efficace ? En vérité, le problème est ailleurs : le vaccin met un peu plus de temps à faire effet. « Selon les résultats de nos essais cliniques de phase 3, le vaccin offre une protection contre la Covid-19 environ dans les 10 jours après la réception de la première dose », a déclaré Pfizer auprès de l’agence de presse Reuters. « Les individus peuvent aussi s’infecter avant ou juste après la vaccination », a ajouté le laboratoire.
De plus, le vaccin Pfizer est très efficace, mais il fonctionne en deux doses, injectées à plusieurs jours d’intervalle. La première dose, la seule reçue par l’infirmier de San Diego, ne protège selon les données du laboratoire qu’à 50%.
Il est donc normal qu’un cas comme celui de cet infirmier se soit déclaré. Il est même probable qu’après l’injection des deuxièmes doses, on trouve encore des patients qui se contaminent à la Covid-19. En effet, le vaccin est efficace à 95%, pas à 100%. Ce qui est important, c’est toutefois qu’il protège un maximum de personnes, avec un minimum de risques. La seule solution pour éviter les contaminations, c’est donc non seulement de se faire vacciner avec les deux doses, mais aussi de continuer à respecter les gestes barrières.
Avec RTL.