Comme l’indique plusieurs sources d’informations, une trentaine d’événements thromboemboliques (formation de caillots sanguins) ont été recensés chez 5 millions de personnes vaccinées par AstraZeneca.
Si le lien de cause à effet n’est pas établi, plusieurs pays ont temporairement interrompu le recours à ce vaccin, ou simplement retiré les lots de vaccins associés aux cas recensés.
Les pays européens qui, au 16 mars 2021, ont temporairement suspendu le recours aux vaccins d’AstraZeneca «par mesure de précaution» sont les suivants :
le Danemark
la Norvège
l’Islande
la Bulgarie
l’Irlande
les Pays-Bas
l’Allemagne (le 15 mars)
la France (le 15 mars)
l’Italie (le 15 mars)
l’Espagne (le 15 mars)
la Slovénie (le 15 mars)
le Portugal (le 15 mars)
la Lettonie (le 15 mars)
la Suède (le 16 mars)
Le président français Emmanuel Macron a déclaré que la suspension de ce vaccin durerait au moins jusqu’au 18 mars, jour où l’Agence européenne du médicament doit rendre un avis sur la question.
Hors de l’Europe, la Thaïlande a annoncé le 11 mars retarder le lancement de la campagne de vaccination avec ce produit pharmaceutique, qui devait débuter le lendemain. La République démocratique du Congo (RDC) a pris une décision identique, retardant le début de la campagne qui devait débuter lundi. L’Indonésie a également annoncé le report du lancement de sa campagne.