Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coronavirus : sa femme meurt et il demande une “journée de deuil national” pour les victimes

Facebook
Twitter
WhatsApp

En France, une pétition a été mise en ligne depuis le 19 mai par Lionel Petitpas et une association dont les statuts ont été déposés par celui-ci mercredi 20 mai. 

L’homme a perdu sa femme au mois de mars dernier à cause du coronavirus et a décidé de demander qu’une journée de deuil national soit observée pour toutes les victimes de la pandémie, ceci pour ne pas que ces personnes mortes du covid-19 “tombent dans l’oubli”, comme il l’a expliqué samedi 23 mai sur Europe 1.

L’UE met en garde contre une pénurie de médicaments à plus long terme en raison du coronavirus

Selon Lionel Petitpas, il est très difficile de faire son deuil quand on n’a pas pu dire au revoir à l’être aimé.

“Toutes les familles endeuillées par le coronavirus ont le même sentiment : on n’a pas pu rendre hommage à nos défunts”, explique-t-il.

Sa femme a été emmenée par une ambulance au mois de mars, en pleine nuit, et depuis, il ne l’a plus jamais revu. “Le rite funéraire permet d’accompagner le défunt, mais nous en avons été privés.” 

Europe 1 indique que ce n’est que quelques jours plus tard qu’il a pu “disperser les cendres” de sa femme. “On m’a volé un moment dans ce processus, et je n’arrive pas à faire le deuil”.

Jennifer Lopez lance la tendance manucure du printemps/été 2020 (photo)

D’après Huffington Post, avec son association qui rassemble des familles de victimes, il compte aussi évoquer la pénibilité de voir les drames familiaux être résumés quotidiennement à l’égrenage de chiffres et de statistiques morbides. La pétition a déjà obtenu quelque 31.000 signatures.

“On approche des 30 000 victimes et il ne se passe rien”, déplore Lionel Petitpas, qui remarque pourtant que de tels événements ont notamment été organisés pour les victimes du terrorisme par exemple. Il indique que lui et les autres familles de victimes sont “dans le vide absolu”.