La théorie selon laquelle le nouveau coronavirus serait transmissible dans l’air n’est plus une simple hypothèse. Désormais, elle est prouvée. C’est justement ce qu’a démontré le virologue Sander Herfst, du centre hospitalier universitaire Érasme à Rotterdam, aux Pays-Bas.
Man City accuse ces grands clubs d’être derrière sa suspension
« Cela transforme une présomption en un fait étayé scientifiquement », a expliqué Sander Herfst à Het Laatste Nieuws. « De plus, il est bon de prouver que nous faisons bien ce qu’il faut. »
En effet, le virologue et son équipe de chercheurs de l’Erasmus MC ont étudié la propagation de ce virus chez les furets. Ils étaient ainsi rapidement contaminés lorsqu’ils étaient en contact direct d’un mustélidé infecté, mais aussi, à quelques jours d’écart, lorsque ce dernier était à dix centimètres de distance.

Coronavirus : Le bilan passe à 11 morts aux Etats-Unis, Trump fait le point avec humour
Cette contamination s’est donc faite par voie aérienne par gouttelettes (notamment en toussant ou en éternuant), ou par des particules qui ont flotté dans l’air durant plusieurs heures. Ce type de transmission doit néanmoins encore être étudié d’un peu plus près.