Emmanuel Faug a été expulsé le 23 février avec sa famille d’un vol d’Air Transat à destination de Paris à cause de la toux de son bébé de 21 mois.
Clémentine Ferraton, la mère de la petite Lila, a expliqué avoir consulté un médecin par précaution, la petite faisant un peu de fièvre. Le médecin avait diagnostiqué un rhume et autorisé la famille à voyager et ils avaient embarqué.
« Homme serpent » : atteint d’une maladie rare, ce garçon perd sa peau toutes les 6 semaines (vidéo)
« Mais là, au bout d’un moment, les hôtesses me demandent si j’ai un papier du docteur qui autorise mon enfant à voyager », a-t-elle raconté sur Facebook ; papiers qu’elle ne possédait pas.
Sur les plaintes des autres passagers, un docteur présent a consulté l’enfant et est arrivé aux mêmes conclusions que le précédent. Bien qu’il l’ait répété au commandant, l’avion a été interdit de vol tant que le bébé serait à bord.
La famille a été expulsée de l’avion, sous l’escorte d’un douanier.
Le Directeur national de la Santé publique, Dr Horacio Arruda, contacté par Radio-Canada pour recueillir son avis, a laissé entendre que le bébé ne pouvait pas être porteur du virus, puisque le virus n’était pas arrivé au Canada. Il a déploré le fait que “la peur” soit “plus contagieuse que le coronavirus”.
Peegasme, la nouvelle tendance sexuelle des femmes qui inquiète des médecins
« Moi j’appelle ça de l’ABUS DE POUVOIR cher Air Transat. C’est important de faire preuve de jugement et de discernement dans de telles situations. N’est-ce pas la capacité à relativiser des personnes qui se plaignaient qu’il aurait fallu remettre en cause ?
Pourquoi ne fait-on pas confiance aux DEUX MÉDECINS qui ont vu ma fille en personne et qui ont jugé son état bon ? Pourquoi remet-on en cause notre capacité de parents à évaluer l’état de notre enfant ? Dans quel monde vit-on pour faire plus confiance à une personne au téléphone et virer à la psychose ? », a dénoncé Clémentine dans une publication Facebook.