Ce mardi 28 avril au matin, encore, le ministre de la Santé britannique Matt Hancock a fait part des inquiétudes des autorités sanitaires, face à l’émergence d’un syndrome inflammatoire chez les enfants, lequel serait potentiellement lié au coronavirus.
« Nous avons repéré des symptômes relativement rares dans un certain nombre d’hôpitaux différents, nous nous en inquiétons, nous l’étudions de près. C’est une maladie nouvelle qui, selon nous, pourrait être causée par le coronavirus et le virus Covid-19 », a-t-il expliqué.
Dès dimanche, le NHS, le système de santé britannique, a de son côté diffusé un message aux professionnels de santé les invitant à être particulièrement vigilants face à des cas d’enfants présentant “un syndrome multi-inflammatoire et nécessitant des soins intensifs”. Le nombre de cas est à la hausse depuis près de 3 semaines. Ce lundi, le Guardian évoquait une douzaine de cas à travers le pays. Certains d’entre eux sont décédés a confirmé le ministre de la Santé.
Concrètement ; les enfants présentent des symptômes proches du choc toxique ou de la maladie de Kawasaki : une température élevée, une pression artérielle basse, des éruptions cutanées et des difficultés respiratoires. Certains présentaient également des troubles intestinaux, une inflammation du cœur et des tests sanguins anormaux.
Coronavirus : Le cap des 3 millions de cas franchi dans le monde
Selon une pédiatre interrogée par la BBC, des cas similaires ont été observés en Espagne et en Italie. Le lien avec le coronavirus n’est pas établi à 100% à l’heure actuelle. Dans son alerte, le NHS précise ainsi que certains des enfants ont été testés positif au coronavirus et d’autres pas. Concernant ces derniers, il est possible cependant qu’ils aient été contaminés dans le passé ou que le test soit défaillant. Il n’est pas exclu non plus que ce soit un nouveau pathogène qui entraîne ce syndrome.