Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Coronavirus / Vidéo : une femme africaine enceinte refoulée d’un hôpital en Chine ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, un couple d’Africains affirme avoir été refoulé d’un hôpital de Guangzhou (ou Canton), en Chine, en raison de leur origine.

D’après les informations disponibles, communiquées notamment via le média en ligne International Business Times, la femme enceinte se plaignait de douleurs à l’estomac et souhaitait voir un médecin, mais sur la vidéo on voit que l’infirmière d’accueil demande au couple de patienter dehors, et ne les laisse donc pas entrer à l’intérieur du bâtiment.

Coronavirus : la Guinée équatoriale annonce un don de plus d’un milliard de FCFA à la Chine

Le mari, qui commente les images, affirme qu’ils ont déjà été refoulés d’un autre hôpital, avant de se rendre dans celui-ci, et cela parce qu’ils sont Africains (On ne connaît pas exactement leur pays d’origine, NDLR).

Mise en ligne, la vidéo a aussitôt soulevé un tollé ainsi qu’une avalanche de commentaires empreints de colère au sein de la communauté africaine, comme le rapporte Cnews.

Toutefois, la vidéo, d’une durée de quarante-cinq secondes à peine, ne permet pas d’établir clairement ce qu’il s’est passé et sa véracité n’a pas non plus pu être établie de façon indépendante.

« On a développé cette application contre le terrorisme… et elle marche contre le coronavirus », estime Samuel Levy

Mais dans un contexte où le nombre d’Africains se disant avoir été victimes de discrimination et d’arrestations abusives ces derniers jours à Canton, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, ne cesse d’augmenter, au point que le département d’Etat aux Etats-Unis a même conseillé aux Afro-Américains d’éviter la ville, les images n’en soulèvent pas moins beaucoup de questions.