10 langues maternelles seront enseignées à l’école en Côte d’Ivoire ! Lors d’un symposium sur l’éducation par l’enseignement bilingue, l’enseignement bilingue est expérimenté dans 37 écoles, a déclaré le ministre ivoirien de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné.
« Le ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation expérimente l’enseignement bilingue dans 37 écoles dont 22 pour le projet École intégrée (PEI) et 15 pour l’initiative Élan Afrique Côte d’Ivoire avec dix langues locales », dixit Mme Mariatou Koné.
Nous sommes engagés et nous sommes déterminés pour l’initiative de l’introduction des langues nationales parce que l’enfant ivoirien peut et doit avoir les pieds dans la tradition et la tête dans le modernisme ».
De son côté, sa Majesté Amon Tanoé s’est félicité de ce symposium, dont le “thème est si précieux pour toute la chefferie traditionnelle”, avant d’ajouter : “nous, c’est dans nos langues maternelles que nous communiquons avec toutes les populations”.
“C’est avec beaucoup de désolation, naturellement, que nous voyons nos langues mourir, petit à petit, emportant avec elle notre culture et ce qu’elle renferme de plus précieux, sa valeur. Aujourd’hui, nous sommes en train de perdre nos sources et nos souches”, a-t-il dit.