11 avril 2011 – 11 avril 2019, voilà exactement 8 ans que Laurent Gbagbo a perdu le pouvoir après une crise post-électorale qui a duré 5 mois.
L’ancien chef de l’Etat, dont la responsabilité dans ladite crise, qui aurait fait plus de 3 000 morts selon l’ONU, n’a pu être prouvée à ce jour par la Cour pénale internationale (CPI), où il a été transféré le 29 novembre 2011, séjourne en ce moment en Belgique après sa mise en liberté sous conditions.
Ses amis, qui ont toujours clamé son innocence, ont décidé de lui rendre un vibrant hommage en France, selon Koaci.
Réunis au sein du mouvement dénommé « Les Amis de Gbagbo », ils organisent un rassemblement en cette journée de commémoration ce jeudi à Paris au parvis des Droits de l’Homme Trocadéro dans le 16e arrondissement, à l’initiative des organisations ivoiriennes et africaines.
Le thème choisi est : « De l’histoire tronquée à la réhabilitation ». L’association des Amis de Laurent Gbagbo regroupe des personnes de toutes origines et sensibilités souhaitant faire connaître la personnalité et l’œuvre de l’ex chef d’Etat ivoirien.
Elle se propose de sensibiliser l’opinion publique partout dans le monde sur le caractère injuste et infamant des accusations portées contre sa personne et de rétablir la réalité des faits sur son œuvre, mais aussi sur son rôle, pour aboutir à sa réhabilitation par-delà sa libération. Raphaël Dagbo est l’actuel Président de l’Association des amis de Laurent Gbagbo.