La nouvelle a donné libre court à toutes sortes de spéculations : en marge de la rencontre Côte d’Ivoire vs Zambie prévue le 3 juin prochain à Yamoussoukro et Lesotho vs Côte d’Ivoire six jours plus tard à Soweto, dans le cadre des qualifications pour la CAN 2023, les joueurs ont été présélectionnés par le Comité exécutif, alors que le poste de sélectionneur était encore vacant.
Réaction d’Idriss Diallo
Le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) Idriss Diallo, a réagi à cette affaire. Selon le patron du football ivoirien, cette initiative visait anticiper en attendant la venue du nouveau sélectionneur qui devait ensuite faire des choix. Ses explications.
“Puisque le sélectionneur n’était pas encore connu, il nous fallait anticiper pour respecter les délais. Nous avons décidé de présélectionner les 50 derniers joueurs à avoir été convoqués en sélection et les pré-convocations ont été envoyées à ces 50 joueurs.
Quand Gasset viendra, avant le 30 mai, il choisira ses 25 joueurs parmi les 50″, a déclaré le successeur de Sidy Diallo lors de la conférence de presse du 20 mai dernier, où il a annoncé la nomination de Jean-Louis Gasset, en tant que nouveau sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire.
Actuellement en vacances, les footballeurs internationaux ivoiriens regagnent peu à peu la capitale économique ivoirienne. Le temps de se ressourcer avant de représenter la nation pour les prochaines échéances. Qualifiée d’office pour la CAN 2023, la Côte d’Ivoire dispute les éliminatoires qui lui sert en réalité de matches amicaux.
Cette stratégie permet surtout d’éviter que seules trois sélections s’affrontent dans un groupe. Les adversaires des Éléphants dans ce compartiment sont la Zambie, le Lesotho et les Comores. Le mieux classé du groupe accédera à la phase finale de la CAN 2023 tandis que les deux autres seront éliminés.
Pour rappel, la Coupe d’Afrique sera à sa 34e édition. Elle se disputera dans les villes d’Abidjan (Stade Félix Houphouet-Boigny et le Stade d’Ebimpé), Bouaké, Korhogo, Yamoussoukro ainsi que San-Pedro.
Avec Linfodrome