Comme annoncé plus tôt dans la journée, le président Alassane Ouattara a pris part au Conseil politique du RHDP ce mercredi 29 juillet à Abidjan pour statuer sur la suite à donner à la candidature du camp présidentiel pour le scrutin du 31 octobre prochain.
3e Mandat d’Alassane Ouattara : la réponse du président ivoirien ce mercredi
C’est devant une salle comble que les militants, membres du comité central du parti, ont appelé le président sortant à se présenter. En effet, depuis le décès brutal d’Amadou Gon Coulibaly, candidat désigné de la mouvance présidentielle, les ténors du parti appellent l’ex-directeur adjoint du FMI à reconsidérer sa décision de ne pas briguer un troisième mandat.
Après plusieurs motions de soutien pour cette candidature, Ouattara a dit prendre acte des résolutions du Conseil politique et des différentes structures du parti.
Ouganda : A 76 ans, Yoweri Museveni désigné candidat pour un 6e mandat
Mais, il a demandé plus de temps de réflexion à ses militants. « Je vous demande d’avoir une pensée pour Amadou. Vous devez me laisser le temps de recueillement avant de vous donner une réponse très prochainement. Vous savez comment ces moments sont douloureux pour moi. Je ne peux pas être insensible à la situation de sécurité qui prévaut. Je voudrais vous rassurer que je suis avec vous. Nous devons faire en sorte que le pays soit en paix », a-t-il déclaré devant une salle chauffée à blanc, rapporte Koaci.
« Je vous demande de me laisser le temps de recueillement », a déclaré Ouattara avant d’indiquer « qu’il s’adressera à la nation très prochainement pour donner sa position ».