Le Premier ministre Robert Beugré Mambé, a procédé le mardi 7 octobre 2025 à la cérémonie d’inauguration du Centre d’Animation et de Formation Pédagogique (CAFOP) d’Abidjan-Anyama, en présence de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, et du Ministre du patrimoine, du portefeuille de l’État et des entreprises publiques, Moussa Sanogo.
Cet établissement moderne, bâti sur un site de 7 hectares, est le plus grand CAFOP de Côte d’Ivoire et d’Afrique de l’Ouest. Sa réalisation, d’un coût global d’un peu plus de 12 milliards de FCFA, s’inscrit dans le Programme national de renforcement du dispositif de formation initiale des enseignants du primaire, a indiqué la Ministre Mariatou Koné.
Le CAFOP d’Abidjan-Anyama comprend, entre autres, 24 salles de classes , 6 salles spécialisées, 9 salles pour ateliers disciplinaires, une grande salle multimédia, une bibliothèque, une salle polyvalente de 224 places, quatre terrains de sport (football, handball, volley-ball et basketball), ainsi qu’une école primaire d’application de six classes 3 classes du préscolaire.

Il dispose également d’une auberge de 22 chambres, d’une cuisine réfectoire, de logements pour le personnel, et des espaces verts aménagés.
Au cours de son intervention, la Ministre Mariatou Koné a rendu hommage au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, pour son engagement constant en faveur de l’éducation et de la formation des formateurs.
« Le CAFOP d’Abidjan-Anyama est une œuvre stratégique pour la formation des futurs enseignants. Il traduit la volonté du Gouvernement de Côte d’Ivoire de doter notre système éducatif d’infrastructures modernes, gages d’une école de qualité et inclusive », a-t-elle déclaré.
Remise de 18 véhicules aux directeurs de CAFOP et à 2 chefs d’antennes.
La cérémonie a également été marquée par la remise de 18 véhicules de service, dont 16 à chacun des directeurs des 16 CAFOP que compte la Côte d’Ivoire et 2 aux chefs d’antennes de Toumodi et d’Alepé.
Une grande première depuis la création des CAFOP
Ces véhicules, selon la Ministre visent à renforcer les capacités de supervision, de suivi et de coordination des activités pédagogiques sur le terrain.
Revenant sur les réformes engagées, la Ministre Mariatou Koné a rappelé la fermeté du gouvernement dans la promotion du travail, du mérite et de la transparence comme seuls critères d’admission aux concours d’entrée dans les CAFOP.
Tout en félicitant la Direction des Examens et Concours (DECO) pour la rigueur observée dans la conduite des épreuves, elle a également mis en garde contre les mauvaises pratiques observées dans certains CAFOP.
Présidant cette cérémonie d’inauguration, le Premier ministre Beugré Mambé a salué le leadership du Président Alassane Ouattara et la détermination du ministère à redonner à l’école ivoirienne ses lettres de noblesse.
« La construction de ce CAFOP illustre la vision du président de la République : faire de la formation du capital humain un levier majeur du développement. Ce centre est un symbole fort du repositionnement de l’école ivoirienne », a-t-il affirmé.
Le Chef du gouvernement a encouragé les enseignants et encadreurs à poursuivre la quête de l’excellence, rappelant que l’éducation demeure la priorité absolue du gouvernement.
La cérémonie, a enregistré la présence de plusieurs personnalités administratives, religieuses, coutumières et politiques.
On peut citer Madame Fatim Bamba, maire d’Anyama, pour qui cette infrastructure marque « un tournant historique pour la commune et pour l’école ivoirienne ».