Le président du Front populaire ivoirien (FPI) Pascal Affi N’Guessan a souhaité ce jeudi 31 décembre 2020 que le dialogue politique ne « se limite pas » aux élections législatives, mais « s’inscrive dans un processus de restauration d’une paix durable », après une rencontre avec le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Henri Konan Bédié, chef de file de l’opposition.
« Il ne faut pas que ce dialogue se limite à la préparation des législatives, il faut qu’il s’inscrive dans un processus de restauration d’une paix durable (et) de réconciliation », a déclaré M. Affi N’Guessan, face à la presse après la rencontre.
« Il n’est jamais tard pour bien faire, nous souhaitons que ce dialogue soit sincère et qu’après moi tous les autres camarades en prison puissent être libérés, tous ceux qui sont en exil puissent rentrer et que la situation de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Akossi Bendjo trouve une solution », a-t-il ajouté.
Libéré le mercredi 30 décembre 2020 sous contrôle judiciaire après près de deux mois de détention, Pascal Affi N’Guessan a remercié M. Bédié pour son « combat qu’il a mené » dans ce sens, et réaffirmé son « engagement dans la lutte pour la démocratie à ses côtés ».
L’ex-Premier, ministre porte-parole de l’opposition, a été arrêté dans la nuit du 06 novembre alors qu’il regagnait sa ville natale Bongouanou (dans l’Est du pays), suite à l’annonce le 02 novembre dernier de « la création du Conseil national de transition (CNT) » présidé par Henri Konan Bédié, chargé entre autres de former un gouvernement de transition et organiser des élections « justes, transparentes et inclusives ».
Sa libération intervient au lendemain du terme d’un dialogue politique entre le pouvoir, l’opposition et la société civile.
Mercredi, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé la reprise du dialogue politique après les élections législatives prévues le 06 mars 2021 et le « dialogue bilatéral » avec M. Bédié « dans la deuxième quinzaine du mois de janvier ».
source : connectionivoirienne.net