Ce mercredi 26 mai 2021, le Directeur Exécutif du RHDP, M. Adama Bictogo, fait l’objet d’une publication particulière de la revue panafricaine Jeune Afrique. L’article évoque, son statut d’homme d’affaires et homme politique.
Selon Jeune Afrique, en sa qualité de député d’Agboville, M. Bictogo s’accommode d’un poste de Premier vice-président aux compétences élargies derrière le président de l’Assemblée nationale Amadou Soumahoro. Depuis le début de la nouvelle législature, il est considéré comme le vrai patron de l’hémicycle, en raison des absences de Soumahoro.
Et selon un député de l’opposition, « entre Soumahoro et Bictogo, les tensions sont déjà perceptibles. En fait, quand Soumahoro n’est pas là, Bictogo tente de prendre des décisions et de faire avancer les travaux de l’Assemblée, mais Soumahoro bloque tout quand il revient ». Devant cette situation, Bictogo estime pour sa part que « Quand, je dois assurer son intérim, je l’assume pleinement».
Relativement au genre d’homme politique qu’il est, un opposant de premier plan soutient que « Bictogo est un peu comme l’était Hamed Bakayoko. Ce n’est pas un technocrate étriqué, mais un pur politique, pragmatique, avec lequel on peut toujours discuter. Il a bien compris que si la roue tournait, il valait mieux avoir des amis dans l’autre camp ».
Jeune Afrique rapporte en ce sens qu’il (Bictogo) lui arrive régulièrement de déjeuner ou de prendre un café avec des responsables du PDCI ou du FPI. Il assume aussi une certaine proximité avec l’entourage de Laurent Gbagbo, et même avec l’épouse de ce dernier, Nady Bamba. Adama Bictogo aurait été directement en lien avec l’ancien Président Laurent Gbagbo lorsque ce dernier a récupéré ses passeports. Pour Bictogo, indique la source, « Notre pays a besoin de sérénité. Il faut apaiser le débat politique. Chacun doit faire preuve de responsabilité. Il en va de l’avenir de la Côte d’Ivoire, qui est à un tournant important de son histoire ».
En ce qui concerne le poste de président de la République et Bictogo, Jeune Afrique rapporte ceci de la part d’un opposant « Il est président de l’Assemblée nationale par intérim, il dirige le parti au pouvoir, il a beaucoup d’argent… S’il n’y pense pas, c’est qu’il est idiot ». La revue ajoute « Peut-être a-t-il surtout appris, durant son quart de siècle aux côtés du chef de l’État, qu’il vaut mieux rester loyal plutôt que de sortir trop tôt du peloton ».
Avec actualiteivoire.info