Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Côte d’Ivoire : Basilique de Yamoussoukro, voici le coût total en CFA de cette grande réalisation

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’une des fiertés de la Côte d’Ivoire, c’est la basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro. C’est l’œuvre de plus de 24 entreprises nationales et internationales entre 1986 et 1989. 

Pour parler d’ouvriers, plus de 1500 hommes ont contribué à cette construction. La basilique a été bâtie sur les plans des architectes Pierre Fakhoury et Patrick d’Hauthuille, choisis par le Président Félix Houphouët-Boigny, le 4 février 1986, après un concours organisé dans la période de la fin de l’année 1984 à celle du début de l’année 1986. 

C’est la société Eiffel Construction Métallique qui a réalisé le plus grand dôme jamais construit. Les 1 500 ouvriers africains qui ont participé au chantier, étaient placés sous le contrôle d’Antoine Cesareo, directeur des grands travaux de la République de Côte d’Ivoire. 

Le pape Jean-Paul II a consacré la basilique le 10 septembre 1990 et comme condition, il posa la pierre angulaire d’un hôpital à construire près de la basilique. 

Cet Hôpital, dénommé saint Joseph de Moscati, en cours de construction depuis le 24 août 2009, est livré en janvier 2014.

Pour finir, sachez que le coût total des travaux est estimé à plus de 40 milliards de francs CFA soit 122 millions d’euros. 

Le président Houphouët-Boigny a répondu que l’édifice avait été financé sur sa fortune personnelle.