Des déclarations récurrentes sur un prétendu blocage des affectations des médecins généralistes, chirurgiens-dentistes et pharmaciens, admis aux concours de recrutement organisés par le Ministère en charge de la Fonction Publique, au titre de l’année 2024 sont abondamment relayées sur la toile, notamment sur Facebook.
Face à la récurrence de ces allégations, le Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration tient à faire les précisions suivantes.
Le Gouvernement, à travers le Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, s’est engagé à mettre à la disposition des administrations, des fonctionnaires efficaces, compétents et disciplinés, capables de répondre avec célérité, dignité et professionnalisme aux attentes des populations.

À cet effet, il a été instauré, depuis 2015, un programme de formation, dénommé Formation en Administration de Base, dispensé à tous les admis aux concours administratifs d’accès à un emploi de la Fonction Publique, sans considération de leur spécialité, lorsque ceux-ci ne sont pas titulaires des diplômes délivrés par les établissements de formation de fonctionnaires.
Déployé sur une période allant de trois à six mois maximum, ce programme vise à fournir à ces admis les connaissances, compétences et outils nécessaires pour mieux comprendre le fonctionnement de l’Administration Publique, d’acquérir les bases de la gestion administrative et de développer les capacités requises pour remplir efficacement leurs fonctions au sein de l’administration.
Ainsi, au titre des concours de la session 2024, ce sont au total 9 058 admis qui sont concernés par ce programme et qui y ont globalement pris part.
Toutefois, de cet effectif total, figurent 585 cadres de santé dont seulement 109 ont accepté de se soumettre au programme et participent effectivement aux séances de formation. Parmi eux, certains ont même achevé leur formation et rependront bientôt leur poste après affectation.
En tout état de cause, il convient de souligner que la Formation en Administration de Base est une exigence légale et réglementaire.
Elle est instituée par la loi n°2023-892 du 23 novembre 2023 portant Statut Général de la Fonction Publique et par le décret n°2025-120 du 26 février 2025 portant modalités communes d’application de la loi portant Statut Général de la Fonction Publique.
C’est une disposition à laquelle ne peuvent se soustraire les admis aux concours administratifs de la Fonction Publique, et constitue une condition préalable à l’affectation. Quiconque refuse donc de se soumettre à cette formation n peut bénéficier d’une affectation dans un service.