Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Côte d’Ivoire : Charles Blé dresse le portrait du meilleur président pour les Ivoiriens en 2020

Facebook
Twitter
WhatsApp

En 2020, les Ivoiriens se rendront aux urnes pour choisir leur prochain Président. Plusieurs candidats potentiels se préparent, chacun dans son coin, tout comme les partis politiques.

Côte d’Ivoire, Charles Blé, portrait du meilleur président, Ivoiriens, 2020
De gauche à droite : Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

L’ancien ministre de la jeunesse de Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé, certes, ne se prépare pas au chalenge mais, dresse plutôt le portrait de celui qui peut diriger le pays après la présidentielle à venir.

Pour lui, à en croire Bénin Web Tv, ce Président doit être rassembleur, rassurant « et non celui qui leur aura le plus fait peur ». Soulignant que pendant longtemps, « les Ivoiriens écoutent et subissent les politiques » avant d’indiquer qu’il est temps que les politiques écoutent les Ivoiriens.

« Ceux qui nourrissent l’ambition de gouverner les Ivoiriens doivent accepter d’entendre et de comprendre leurs doutes, leurs peurs, leurs craintes, leurs ententes, pour enfin y apporter des solutions concrètes qui rassurent et qui apaisent les cœurs chargés », a-t-il poursuivi.

Charles Blé appelle ses compatriotes au « rejet de cette oligarchie déconnectée des réalités et incapable depuis des années de répondre aux problèmes du pays ».

Toutefois, Blé Goudé prévient que « ceux qui ont pour philosophie de parler uniquement à leurs partisans, continueront de diriger leurs clans, ils pourront ainsi se satisfaire de leurs applaudissements à satiété. Seulement, à leurs dépens, ils finiront un jour par apprendre qu’on ne gagne pas des élections qu’avec ses partisans ».

Lire aussi Football : le Togolais Djené Dakonam intéresse les géants espagnols

Notons que Charles Blé Goudé s’est exprimé depuis la Haye où il réside dans un hôtel après sa libération sous condition par la CPI, en attendant un pays d’accueil qui lui convienne. Il avait été accusé avec l’ancien président Laurent Gbagbo, de crimes de guerre et crime contre l’humanité suite à la crise post-électorale de 2011 en Côte d’Ivoire. En janvier 2019, ils ont été acquittés et libérés le mois suivant.